Charlène Raffin

Charlène Raffin

Charlène RAFFIN

Psychologue Clinicienne - Psychothérapeute – Développement Personnel
Adultes - Adolescents - Enfants
Thérapie individuelle • Thérapie de couple • Thérapie familiale • Intervention de Groupe

45 Chemin du Vieux Chêne - 38240 Meylan cr@charlene-raffin-psy.fr 06.73.01.35.57

Soutien Psychologique

Mon rôle consiste à vous soutenir et vous guider dans l’élaboration de situations qui posent problème dans votre vie en vue de les éclaircir, les expliciter et diminuer ainsi les souffrances qu’elles occasionnent.
Les situations et difficultés pouvant nécessiter un soutien psychologique & accompagnement sont nombreuses :

  • Difficultés somatiques : Symptômes physiques, douleurs chroniques ou maladie chronique.
    « Quand le Mal-à-Dire génère souffrance et s’empare du corps,
    Parler et mettre du sens devient une nécessité pour s’engager sur la voie d’un mieux-être.
    Ainsi, Les Mots Dévoilent et Apaisent les Maux »

  • Difficultés : Emotionnelles, relationnelles, professionnelles, scolaires, situationnelles (deuil, divorce ou séparation, violences subies, parentalité, grossesse difficile, handicap, maladie d’un proche…), consécutives à des traumatismes ponctuels ou répétés, liées à une relation d’emprise ou à la sensation de revivre inlassablement les mêmes situations...

  • La volonté de disposer d’un lieu : Déposer le « trop plein » du quotidien souvent mis de côté dans les automatismes de la vie quotidienne ou toute autre problématique...

Psychothérapie

La psychothérapie est indiquée lorsqu’un ou plusieurs symptômes d’ordre psychique, émotionnel ou comportemental altèrent le fonctionnement d’une personne dans diverses sphères du quotidien ainsi que son bien-être.

Troubles émotionnels : Burnout, dépression, troubles bipolaires, impulsivité/colère, stress chronique…

Troubles anxieux : Anxiété généralisée, attaque de panique, TOC, phobie sociale, phobie spécifique, hypochondrie, stress consécutif à un traumatisme, ruminations envahissantes…

Troubles du comportement : Troubles des conduites alimentaires, troubles de l’attention & hyperactivité, insomnies, addictions, achats compulsifs…

Nous collaborerons ensemble dans une dynamique chaleureuse et bienveillante pour appréhender le fonctionnement du/des symptôme(s) qui vous incommodent par une analyse approfondie. Ainsi, nous pourrons identifier et développer vos ressources personnelles et établir des objectifs progressifs dans une perspective tournée vers l’accroissement du bien-être.

Développement Personnel

Le coaching en développement personnel est profitable dès lors que vous souhaitez modifier un élément dans votre fonctionnement personnel ou atteindre un/des objectif(s).

Le principal obstacle se produit lorsque « vous voulez faire » mais que « vous pensez ne pas être capable de faire ». En effet, un style de pensées négatives fondé sur le doute de vos capacités freine votre dynamisme, inhibe votre action et compromet de ce fait, l’atteinte de vos objectifs. Dans un accompagnement dynamique, mon travail consiste à optimiser votre motivation au changement ainsi que vos ressources personnelles, mais également à développer des pensées positives pour que coïncide « ce que je veux faire » et « ce que je pense être capable de faire ».

Développer : Affirmation de soi, estime de soi, confiance en soi dans les relations interpersonnelles ou amoureuses, confiance en ses compétences professionnelles, concentration, performances, gestion du temps...

Booster la motivation scolaire (collège, lycée, post-bac) : Développer et maintenir une motivation stable et durable pour favoriser l’atteinte des objectifs et la réussite (examens, diplômes, concours…).

Conseil en orientation scolaire & professionnelle : L’orientation peut poser question à différent moment de la vie (sortie du collège/lycée, situation post-bac, réorientation professionnelle, désir de reprise d’études). Trouver et choisir « sa voie » n’est pas toujours facile. Au moyen d’échanges approfondis (3 entretiens maximum), mon rôle consistera à identifier vos compétences, vos aspirations professionnelles, les valeurs qui vous importent ainsi que votre motivation pour identifier l’orientation qui vous correspondra le mieux et maximiser ainsi vos chances de réussite et d’épanouissement personnel.