Charlène Raffin

Charlène Raffin

Charlène RAFFIN

Psychologue Clinicienne - Psychothérapeute – Développement Personnel
Adultes - Adolescents - Enfants
Thérapie individuelle • Thérapie de couple • Thérapie familiale • Intervention de Groupe

45 Chemin du Vieux Chêne - 38240 Meylan cr@charlene-raffin-psy.fr 06.73.01.35.57

Mon approche s’inscrit dans une démarche intégrative. Cela signifie que mes interventions sont entièrement personnalisées. En ce sens, j’aborde la ou les problématique(s) rencontrée(s) sous différents angles de vue en tenant compte de l’ensemble des aspects de votre subjectivité, de votre situation actuelle et des éléments clés de votre passé afin d’utiliser les outils les plus adaptés dans un cadre souple et cohérent.

Mes pratiques associées

Pour optimiser les résultats et l’amélioration de votre situation, il est possible d’introduire des pratiques d’hypnose, de relaxation ou de pleine conscience. Je fournis ainsi toutes les clés qui facilitent l’utilisation de ces techniques en dehors des séances.

—— HYPNOSE ——

L’hypnose consiste à faire l’expérience d’un état de conscience modifié. Vous restez conscient, je ne vous endors pas. Il s’agit simplement d’un état de détente profonde hors des stimulations de la réalité extérieure réunissant les conditions optimales pour une communication privilégiée entre vous et moi. L’état hypnotique aide à la résolution des problèmes rencontrés en facilitant l’accès aux voies de l’inconscient par la focalisation de l’esprit sur des phénomènes internes ainsi que sur des souvenirs proches ou lointains.

—— RELAXATION  ——

La relaxation a pour objectif de réduire le niveau de stress général. Ceci passe par une réduction du niveau d’alerte, de la fréquence cardiaque et respiratoire, de la tension musculaire et artérielle. Ces techniques ont largement prouvé leur efficacité pour améliorer les conditions physiques comme psychiques. J’utilise des techniques d’inspiration diverses pour convenir à chaque personne et chaque besoin (Relaxation musculaire progressive, techniques de respiration, cohérence cardiaque, imagerie mentale, auto-hypnose).

—— PLEINE CONSCIENCE ——

La pleine conscience vise à augmenter la conscience des sensations, pensées, émotions, actions, motivations et compétences. Cette technique invite à focaliser son esprit sur l’instant présent pour prendre conscience de ce qui se passe ici et maintenant en soi et autour de soi. La pleine conscience pratiquée régulièrement permet d’apprendre à accepter les choses telles qu’elles sont quand elles ne peuvent être changées, de mieux connaitre ses ressources personnelles et de stimuler ses capacités d’auto-régulation émotionnelles et comportementales.